La destruction des chenilles urticantes peut être effectuée de plusieurs manières, nous allons au cours de cet article voir les différentes méthodes de destruction de ces chenilles. Dans les chenilles urticantes nous trouverons deux espèces particulièrement connues, les chenilles processionnaires du pin et celles du chêne.
Pourquoi se débarrasser des chenilles urticantes:
Dans les chenilles urticantes nous trouvons en particulier les chenilles processionnaires du pin, ces chenilles forment des nids en forme de gros cocons, la plupart du temps situé en bout de branche, et dans les majeure partie du temps elles établissent leurs nids dans des pins. Vous me direz pourquoi s’en débarrasser ? Tout d’abords et c’est le danger le plus important, pour protéger vos proches et vos animaux domestique. En effet le danger des chenilles processionnaires du pin réside dans leurs poils, ils sont situés sur la face dorsale de la chenille et lorsque celle-ci juge qu’elle est en danger elle libère ces poils urticants! Si nous analysons ces poils ils possèdent en fait de minuscules dards qui lorsqu’ils se cassent libèrent une toxine. Pour les humains le danger est donc connu, il ne faut surtout pas manipuler les nids même s’ils sont vide. Il ne faut pas non plus toucher ou s’approcher de chenilles processionnaires au risque qu’elles libèrent leurs poils. En effet ils peuvent créer une réaction allergique importante chez l’homme, et ils sont très dangereux s’il atteignent les yeux. Chez nos amis les animaux c’est encore plus dangereux, en effet une chenilles urticante pourrai libérer ses poils à proximité d’un chien ou d’un chat, les poils provoqueraient alors des démangeaisons chez l’animal. Les seul moyen chez les animaux étant de se lécher pour apaiser les démangeaisons, celui ci se piquerai donc la langue. Une fois piquée la langue de l’animal nécrose rapidement, c’est une urgence! En effet l’animal ne pourra pas se nourrir, le remède est la cortisone pour se genre de piqure. Si vous voyez le chien ou le chat se faire piquer il faut alors rincer abondemment sa langue et sa bouche et surtout sans frotter!
Les chenilles du chêne sont tout aussi dangereuse moins à la différence de leurs consoeurs celles ci ne descendent pas en procession, et restent dans l’arbre. Le danger réside en fait sur le fait qu’elles peuvent chuter accidentellement à proximité d’un homme ou d’un animal domestique.
Comment les localiser:
Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure les nids des chenilles urticantes (chenilles processionnaires du pin), sont en bout de branche sur des pins et donc très visible car ils forment un espèce de cocon blanc d’environ 15cm de diamètre en moyenne. La période pour pouvoir observer les nids de chenilles urticantes débute un Février et se termine fin mars selon les régions. Après il sera possible de les observer mais les nids seront vides, en effet lorsque les chenilles processionnaires sortent et descendent en procession, celles ci peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur. Une fois les chenilles à terre elles vont rechercher un endroit de terre meuble afin de s’enfuir. Donc pour les localiser il suffit d’observer vos arbres (pins) durant la saison de formation des nids de chenilles processionnaires, et de faire appel à un professionnel pour les détruire. Si vous croisez une procession de chenilles, alors ne les approchez pas, rentrez votre animal si vous en possédez un, et faîtes également appel à un professionnel.
Les différentes méthodes pour se débarrasser des chenilles:
Les méthodes d’éradication des chenilles dépendent de la saison à laquelle le professionnel intervient. En effet comme nous l’avons vu précédemment dès le mois de février les nids apparaissent dans les arbres, c’est la première période à laquelle un professionnel peut intervenir. L’action en cette période très simple, il va suffir de supprimer les nids dans les branches des pins, cette action se nomme l’échenillage. Au moyen d’une perche les nids sont enlevés un à un et ainsi en supprimant les nids les chenilles se trouvant à l’intérieur sont détruites.
Le deuxième moyen de supprimer les chenilles est de les empêcher de s’enfouir. En effet un peu plus tard dans la saison les chenilles sortent de leurs nids et descendent pour s’enfouir, il va donc jouer sur l’instinct d’enfouissement de la chenille. Ainsi le professionnel posera des cerclages sur les arbres infestés de nids de chenilles urticantes et ainsi lors de la descente des chenilles celle ci vont se retrouver dans le cerclage et s’enfouiront dans un sac de terreau faisant parti du dispositif de cerclage. Ces piègent se nomment écopiège, car en plus de capturer les chenilles avec les cerclages servent de garde manger au mésange seul prédateur des ces chenilles urticantes.
Le troisième moyen est ni un moyen mécanique (échenillage) ni un moyen de piégeage, c’est un moyen chimique. En effet le professionnel mettra en place des pièges « dit à phéromones », un piège attaché dans un arbre infesté suffira. Les phéromones sont en fait des phéromones femelles du papillon, ainsi lors de l’éclosion des chrysalides les papillons mâles vivent 24h et cherchent à se reproduire. L’action de la phéromone va être de leurrer les papillons mâles en leur faisant croire qu’une femelle est proche, les papillons s’affairent autours de la phéromone et ainsi la reproduction ne se fait pas. Une régulation de reproduction est donc effectuée et limite donc le cycle papillon-oeuf-chenille-chrysalide.
Vous comprendrez donc qu’il est très important de supprimer les nids de ces chenilles urticantes, ou d’utiliser un des moyens de lutte cité au dessus. Ne pas prendre les chenilles urticantes à la légère est la meilleure des choses à faire, car elles font beaucoup de dégâts toutes les saisons.
Commentaires récents